CONTEXTE. DISCERNEMENT. ACTION.
EDITIONBUSINESS.

Un journalisme utile pour comprendre, gérer et développer une entreprise.

Rechercher
Explorer Edition Business
Actualité · Argentina

Salaire minimum en Argentine : quel montant s’applique en octobre 2026 et quelles hausses sont prévues

Le SMVM s’élève à 391 200 $ par mois pour la durée légale complète du travail et à 1 956 $ par heure. L’allocation chômage a un plancher de 195 600 $ et un plafond de 391 200 $.

Une horloge ronde en pierre à côté de blocs de bois empilés sur des plateformes en pierre de différentes hauteurs.
Illustration conceptuelle générée par IA · Edition Business

Le salaire minimum en vigueur en octobre

Depuis le 1er octobre 2026, le salaire minimum, vital et mobile (SMVM) s’élève à 391 200 $ par mois pour les personnes qui effectuent la durée légale complète du travail. Pour les travailleurs rémunérés à la journée, le montant fixé est de 1 956 $ par heure. En septembre, les montants étaient respectivement de 383 800 $ et de 1 919 $ par heure.

Ces montants font partie du calendrier établi par la Résolution 4/2026, après que les représentants syndicaux et patronaux ne sont pas parvenus à un accord au sein du Conseil national de l’emploi, de la productivité et du salaire minimum, vital et mobile. Le dispositif s’applique aux travailleurs relevant de la Loi sur le contrat de travail, du Régime du travail agricole et des organismes de l’Administration publique nationale qui agissent en tant qu’employeurs.

Le montant mensuel correspond à la durée légale complète du travail : il ne représente pas nécessairement le revenu net que percevra chaque travailleur. Pour les durées de travail réduites et les contrats à temps partiel, la résolution prévoit un calcul proportionnel aux heures travaillées. Les allocations familiales ne font pas partie du SMVM.

Montants prévus pour les prochains mois

La résolution prévoit également des hausses pour les mois suivants. Il s’agit de montants futurs inscrits au calendrier, et non de montants en vigueur en octobre :

Entrée en vigueur Mensuel, durée légale complète du travail Par heure, travailleurs rémunérés à la journée
Novembre 2026 398 800 $ 1 994 $
Décembre 2026 406 400 $ 2 032 $
Janvier 2027 414 200 $ 2 071 $
Février 2027 422 000 $ 2 110 $
Mars 2027 429 600 $ 2 148 $
Avril 2027 437 000 $ 2 185 $

Effet sur l’allocation chômage

Le SMVM fixe également les limites de l’allocation chômage prévue par la Loi 24.013. En octobre, cette prestation a un plancher de 195 600 $ et un plafond de 391 200 $. La réglementation lie son calcul aux rémunérations antérieures et fixe ces limites à 50 % et 100 % du salaire minimum, respectivement.

Ces limites doivent également augmenter : en novembre, le plancher sera de 199 400 $ et le plafond de 398 800 $ ; en décembre, ils seront de 203 200 $ et de 406 400 $. Le montant dû à chaque personne dépend des règles applicables à la prestation ; les plafonds ne correspondent donc pas à un versement automatique du même montant à tous les bénéficiaires.

Le SMVM peut servir de référence pour d’autres programmes ou conditions, mais cela ne signifie pas que leurs montants sont automatiquement actualisés chaque fois que le salaire minimum change. Chaque prestation dépend de sa propre réglementation et de ses propres conditions. DYSON(visitor?>

Sources et méthode

  1. De cuánto es el salario mínimo en la Argentina en octubre 2026 ↗Infobae
  2. Aumenta el Salario Mínimo: de cuánto es en octubre 2026 ↗www.cronista.com
  3. Salario Mínimo Vital y Móvil de octubre de 2026: en cuánto ... ↗www.clarin.com
  4. Salario mínimo octubre 2026: cuánto se cobra por mes y ... ↗www.rionegro.com.ar
  5. Consejo Nacional del Empleo, la Productividad y el Salario ... ↗www.argentina.gob.ar
Méthode éditoriale →Corrections
Signaler une erreur ↗

Pour approfondir

Un maillet de juge, une pile de documents et un sablier se détachent devant un restaurant ravagé par le feu.
Actualité · 08.10.2026

L’affaire de l’incendie de Burro Canaglia passe à la phase intermédiaire

Un juge de Madrid a décidé de poursuivre la procédure sous la forme abrégée dans l’affaire de l’incendie qui a fait trois morts en 2023. Le ministère public et les parties civiles disposent de dix jours pour demander le renvoi en jugement ou le classement ; cette décision n’est pas une condamnation et n’ouvre pas, à elle seule, le procès.

Lire